[JDD] Tribune: « L’Europe est faible car elle ne s’aime pas »

"Lettre aux tautologies du commentariat qui se vautrent dans l'impuissance: nous ne voulons plus des politiciens, nous voulons des Hommes d'Etat".

"Les affaires étrangères devraient demeurer un domaine réservé. Il n’est pas très populaire de le rappeler, alors que l’empire de la transparence, jusqu’à l’obscénité, n’abandonne aucun espace hors de sa domination. L’injonction est connue : l’égalité des droits supposerait le nivellement des savoirs, lequel romprait les hiérarchies et permettrait de décider du sort du monde, à l’horizontale."

"Les élites n’ont donc tiré aucune leçon du mépris des empires, russe, américain ou chinois pour le lyrisme technocratique européen. Elles n’ont pas compris que Poutine et Trump se moquaient bien de leurs embrassades, de leurs transformations des parlements en kermesses criardes et larmoyantes, toutes ces drogues que l’Union européenne s’injecte pour oublier son impuissance."

"Si l’Europe ne veut pas être condamnée à regarder Poutine, Trump, Modi, Erdogan, Xi Jinping et les autres faire le XXIe siècle sans elle, notre continent doit s’extirper du socialisme mental et de la haine des identités qui l’ont forgée pendant des millénaires. L’Europe a été la terre la plus féconde du monde, et la France fut longtemps le joyau de cet écrin : c’est à l’effort pour rebâtir cette puissance que nous sommes appelés, pas aux déclamations, pas aux lamentations, pas aux trémolos."

Partager

Abonnez-vous aux actualités de Guillaume Peltier

Restez informés de toutes mes actions, propositions de loi, évènements...

* En remplissant ce formulaire, je consens conformément à l’article 4 du RGPD au traitement de mes informations personnelles. J’accepte d’être inscrit aux newsletters et aux communications de Guillaume Peltier. Pour plus d’informations : voir la Politique de confidentialité

    Cart