Cérémonie des voeux de Guillaume Peltier

Mes chers amis,

Du fond du cœur, je veux remercier chacun des participants à l’exceptionnelle cérémonie des vœux à Romorantin. Merci aux élus, au millier de Loir-et-Chériens qui ont fait le déplacement, et qui m’ont fait l’honneur de leur présence.

J’ai tenu tout d’abord à partager mon bilan politique de l’année 2019, à travers un court film. Je suis fier d’être le premier député sur 577 en termes de propositions de loi déposées à l’Assemblée Nationale, face à l’inertie des uns ou à l’absence de nouvelles idées dans le débat public. Je suis fier d’obtenir des avancées concrètes à la Région Centre-Val de Loire, avec le groupe d’opposition de la droite et du centre que je préside, comme le vote crucial d’une réglementation contre l’engrillagement en Sologne. Je suis fier de vous recevoir dans ma permanence parlementaire à Romorantin, de faire tout ce qui m’est possible pour résoudre vos problèmes du quotidien, et de dénoncer publiquement les injustices qui vous touchent.

Oui, les injustices me révoltent, et les combats à mener ne manquent pas dans notre pays. Je ne me résous pas à l’injustice de celui qui se lève tôt le matin et travaille dur, mais qui gagne parfois moins que celui qui  ne fait pas d’efforts. La récompense du travail est la clé de la justice sociale ! Je ne me résous pas au recul de la laïcité, face à un islamisme radical qui prospère sur les renoncements et la lâcheté de la classe politique. Et pourtant, la laïcité est notre bien commun, qui permet « de faire vivre ensemble ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas » ; protégeons-là ! Je ne me résous pas non plus à la fracture territoriale, aux déserts médicaux, aux « zones blanches », aux délocalisations, à la fermeture des services publics dans la ruralité. La « France périphérique » est majoritaire, faisons-la entendre !

Evidemment, cette soirée n’aurait pas eu sa dimension particulière sans la présence d’un Chef d’Etat, et non des moindres : le Président Nicolas Sarkozy. Je me remémore chaque fois avec émotion ce jour si particulier où ma voiture a franchi les grilles de l’Elysée, pour un entretien avec le locataire de l’Elysée. Depuis, j’ai été son porte-parole durant l’élection présidentielle de 2012, et une relation particulière est née entre nous.

Celui que je surnomme « le Tigre » n’a pas hérité d’un fief électoral, ni d’un nom prestigieux ou de réseaux familiaux. Rien ne le prédisposait à devenir un jour Président de la République. Et pourtant ! Il est l’homme qui a su protéger les Français pendant la Crise, qui a conduit des réformes historiques, qui a brisé des tabous, bousculé les codes et la pensée unique.

Je veux exprimer ma gratitude à l’ancien Président de la République, pour sa venue en Sologne et surtout pour sa hauteur de vue. Oui, la République, c’est d’abord la méritocratie, la sécurité et la concorde entre les Français. Ça n’est pas, et ça ne sera jamais l’égalitarisme, la haine de l’autre et le communautarisme. La République est avant tout française, et elle se confond avec l’amour de la France,  de notre identité, de notre drapeau, de tous ceux qui sont morts pour la Patrie. Et c’est cette passion qui conduit le Président Nicolas Sarkozy à servir la France chaque fois qu’on le sollicite en ce sens.

Après un hymne national vibrant, l’ancien Président de la République nous a également fait l’honneur de rester quelques temps dans la salle pour dédicacer son dernier livre « Passions », tandis que je le faisais également de mon côté pour le mien « Milieu de cordée ».

L’association des « Amis de Guillaume Peltier » a enfin accueilli l’ensemble du public pour clôturer comme il se doit cette formidable cérémonie, en partageant un verre de l’amitié et une galette des rois.

En dernier lieu, je veux dire combien je suis touché par le travail de tous les bénévoles, qui n’ont pas ménagé leur peine durant cette journée. Je mesure combien je leur suis redevable, et combien la politique est d’abord une aventure collective.

Que cette grande soirée populaire sème en chacun d’entre nous et en tous les Français le chemin d’espérance d’une France qui redeviendra forte, fière et unie.

Retrouvez l’intégralité du discours de Nicolas Sarkozy
Vidéo projetée lors de la cérémonie des voeux de Guillaume Peltier.

Abonnez-vous aux actualités de Guillaume Peltier

Restez informés de toutes mes actions, propositions de loi, évènements...

* En remplissant ce formulaire, je consens conformément à l’article 4 du RGPD au traitement de mes informations personnelles. J’accepte d’être inscrit aux newsletters et aux communications de Guillaume Peltier. Pour plus d’informations : voir la Politique de confidentialité

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
    Cart