Limitons l’engrillagement de notre Sologne !

Depuis trois années désormais, en lien avec de nombreux élus de notre région, je suis engagé pour identifier les meilleures solutions visant à limiter l’engrillagement de notre si belle Sologne.
Avec François Bonneau, je préside « le comité de pilotage régional » qui réunit les représentants des propriétaires, des chasseurs, des agriculteurs, les élus ou encore de nombreuses associations.

De nombreuses réunions ont été organisées dans un esprit de concertation porté par une philosophie pragmatique : concilier le droit de propriété et le devoir d’une Sologne ouverte et attractive. Grâce à cet engagement, nous avons remporté deux victoires : 

  • l’application au 1er janvier prochain d’une loi régionale que j’ai présentée et qui pose deux conditions pour la construction de nouvelles clôtures (1,20 m de hauteur maximale ; fabrication en matériaux naturels comme de la brémaille)
  • la rédaction d’un rapport gouvernemental qui vient d’être publié et qui appuie notre diagnostic : soixante-huit pages d’analyses et de synthèses mais aussi sept recommandations.

Pour poursuivre solidement et sereinement notre juste engagement, je vais continuer mes rencontres et mes travaux dans les prochaines semaines avec les propriétaires, les chasseurs, les agriculteurs, les élus et les associations pour reprendre en tant que législateur les meilleures propositions.

À ce stade, je n’en privilégie aucune, même si trois pistes me semblent intéressantes : les incitations fiscales, la généralisation des clôtures perméables, naturelles et acceptables par tous ou encore l’extension des mêmes règles de chasse pour tous (calendriers, financement des dégâts, circulation, contrôles, introduction…).

Je continuerai à vous tenir informés. N’hésitez pas à me faire parvenir votre avis en m’écrivant à l’adresse : gp@guillaumepeltier.com. 

Nous devons pouvoir concilier le droit de propriété, nos traditions, les enjeux environnementaux et l’attractivité économique de notre Sologne. C’est tout le défi de mon engagement quotidien à votre service.
GP

Abonnez-vous aux actualités de Guillaume Peltier

Restez informés de toutes mes actions, propositions de loi, évènements...

* En remplissant ce formulaire, je consens conformément à l’article 4 du RGPD au traitement de mes informations personnelles. J’accepte d’être inscrit aux newsletters et aux communications de Guillaume Peltier. Pour plus d’informations : voir la Politique de confidentialité

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
    Cart