[Tribune #8mai] Le « Grand Charles »

Villeherviers, le 8 mai 2020

En ce 8 mai, où nous commémorons la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous devons nous rappeler combien la France est un miracle toujours renouvelé.

Tant de fois, notre pays a roulé au bord de l’abîme sous les soubresauts de l’Histoire. Et pourtant, en quinze siècles d’existence, celui-ci n’a pas connu le destin funeste de l’Empire Byzantin ou de Carthage. 

Tant de fois, la France était au pied du mur, mais il s’est toujours trouvé aux moments clés des personnalités exceptionnelles pour renverser le cours de l’Histoire : Jeanne d’Arc, paysanne de Lorraine qui entend des voix du Ciel et part à la rencontre d’un Roi de France alors accablé, Henri IV le Béarnais qui sauve l’unité nationale, Louis XIV qui éteint la Fronde des Grands du Royaume pour faire de la France une grande puissance européenne, le général Bonaparte, qui prend la tête de l’Armée de l’Italie alors que la France était menacée de toutes parts, Georges Clémenceau, dont la volonté inflexible fera plier nos ennemis … et bien sûr, le général de Gaulle, dont l’appel du 18 juin a embrasé la flamme de la Résistance jusqu’à la Libération.

Au lendemain du plus grand désastre national, au milieu du chaos, d’un océan de lâcheté et d’abandons, le « Grand Charles » accomplira une rare prouesse : insuffler l’espoir à des Français désemparés, rassembler les restes de notre armée et toutes les bonnes volontés, reprendre les combats, recouvrer l’honneur de la Patrie, et enfin hisser la France au rang des nations victorieuses. 

Le « Grand Charles » accomplira une rare prouesse : insuffler l’espoir à des Français désemparés

Ce miracle, comme ceux qui le précèdent, ne serait jamais survenu sans le courage, la résilience, le patriotisme de notre peuple ; en témoignent le martyr de Jean Moulin et de son « terrible cortège », des maquisards, des résistants, des déportés. Comme chaque année, je veux rendre un vibrant hommage à tous ceux qui sont tombés pour la Patrie et à tous ceux qui ont été fauchés par la barbarie.

Certes, la crise sanitaire et économique que vivons signe un certain retour du tragique dans nos vies : sachons raison garder loin de l’antique « hubris ». Conservons à l’esprit que notre Nation a toujours surmonté les obstacles dressés devant elle, et que la France s’est toujours relevée de ses épreuves endurées. Le 8 mai doit nous rappeler que la France est éternelle, mais qu’elle n’est pas éternellement vouée au déclin. 

 « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé ».

CHARLES DE GAULLE
Villeherviers, le 8 mai 2020
Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher, Raphaël Hougnon, maire de Villeherviers et Isabelle Hermsdorff, conseillère départementale

Des décombres de la Seconde Guerre mondiale ont émergé le patriotisme, la Sécurité sociale, la Vème République, les « Trente Glorieuses » ; alors des malheurs du Covid-19 renaîtra peut-être une France forte, joyeuse et fraternelle, où les valeurs qui nous sont chères seraient enfin remises à l’honneur.

L’heure est à l’entraide pour nos proches, pour nos voisins, pour les plus fragiles, et non à l’individualisme. L’heure est au dépassement de soi et non à la résignation, car notre force d’âme se révèle dans les grands évènements. 

Comme l’écrivait le général de Gaulles dans ses Mémoires de guerre : « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé ».

Guillaume PELTIER, député de Loir-et-Cher

Abonnez-vous aux actualités de Guillaume Peltier

Restez informés de toutes mes actions, propositions de loi, évènements...

* En remplissant ce formulaire, je consens conformément à l’article 4 du RGPD au traitement de mes informations personnelles. J’accepte d’être inscrit aux newsletters et aux communications de Guillaume Peltier. Pour plus d’informations : voir la Politique de confidentialité

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
    Cart