Courrier de Guillaume Peltier à Julien Denormandie :
Monsieur le Ministre,
Le deuxième confinement national, décidé par le Président de la République et le Gouvernement, entraîne des problématiques spécifiques pour les éleveurs de « petits gibiers », et met en péril l’ensemble de la filière.
En effet, contrairement au premier confinement, celui-ci a lieu en pleine période de chasse.
Comme chaque année, la filière d’élevage de « petits gibiers » s’était préparée en amont à la reprise de la chasse, en élevant à ce titre des millions d’oiseaux, puisque la quasi-totalité des ventes est réalisée entre les mois de novembre et de décembre.
Or, à ce jour, les éleveurs de « petits gibiers » ne peuvent toujours pas, dans la pratique, commercialiser ces oiseaux, alors même que leur stockage induit des coûts économiques importants en termes d’alimentation, de soins, de surveillance.
Certes, une ré-autorisation restreinte de la chasse est récemment intervenue, limitée à une durée de 3 heures et à un rayon de 20 kilomètres de son domicile.
Cependant, les modalités de cette ré-autorisation de chasser ne sont absolument pas adaptées à la filière des éleveurs de « petits gibiers », qui réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires dans le cadre des chasses commerciales, où des propriétaires fonciers achètent du « petit gibier » pour le relâcher sur leur terrain et y inviter des chasseurs.
Ainsi, à ce jour, les élevages ont des capacités d’accueil quasiment saturées, alors même qu’ils ne sont pas conçus pour faire face à une telle situation ; les risques de mortalités pour les animaux, ainsi que les risques sanitaires, s’en trouvent accrus.
Ainsi, l’ensemble de la filière est donc menacée d’effondrement. Pour la seule région Centre-Val de Loire, cela représenterait un préjudice économique de près de 8 millions d’euros, et une menace pour plus de 150 emplois directs.
Aujourd’hui, faute du moindre débouché, les éleveurs sont contraints d’envisager, contre leur gré, l’euthanasie de millions d’oiseaux.
Ainsi, je vous sollicite, en votre qualité de Ministre de l’Agriculture, afin que l’Etat mette en œuvre des solutions alternatives à ce marasme :
- le maintien de l’ouverture et la prolongation de la période de chasse pour le petit gibier sédentaire jusqu’à fin mars 2021, sans que s’appliquent les limites de 3h et de 20 kilomètres depuis son domicile, mais dans le strict respect des gestes barrières ;
- l’autorisation de remettre dans la nature le petit gibier d’élevage, dès que les conditions sanitaires le permettraient. De nombreux éleveurs comptent sur ces mesures, dans les plus brefs délais ; aussi, je me tiens disponible pour échanger avec vous sur ce dossier. Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes respectueuses salutations
Guillaume PELTIER, Député de Loir-et-Cher
Bruno Maréchal, Maire de Villefranche-sur-Cher,
Bruno Maréchal, Maire de Villefranche-sur-Cher,
Franck Baillieul, Maire de Gy-en-Sologne
Guillaume Giot, Maire de Neung-sur-Beuvron
François d’Espinay, Maires de Veilleins
Philippe Agulhon, Maire de Millancay
Jeanny Lorgeoux, Maire de Romorantin
Jean-Pierre Guémon, Maire de La Ferté-Beauharnais
Henry Lemaignen, Maire de Bauzy
François Gautry, Maire de Lassay-sur-Croisne
Aurélien Bertrand, Maire de Pruniers-en-Sologne
Françoise Gilot-Leclerc, Maire de Gièvres
Gérard Chopin, Maire de Theillay
Hubert Chevallier, Maire de Villeny
Agnès Thibault, Maire de Marcilly-en-gault
Daniel Lombardi, Maire d’Yvoy-le-Marron
Jean-François Lahaye, Maire de Vouzon
Patrice Duchet, Maire de Tour-en-Sologne