Appel au maintien des activités des Centres Équestres pendant la période du confinement

Courrier de Guillaume Peltier à Yves Rousset :

Monsieur le Préfet,

Le deuxième confinement, annoncé par le Président de la République dans une allocution du 28 octobre, en raison d’une nouvelle vague de Covid-19, met en péril d’innombrables secteurs professionnels et désespère de nombreux professionnels.

A ce titre, les centres équestres font face à une situation inextricable. En effet, durant le premier confinement, les professionnels de ce secteur devaient à la fois affronter la fermeture administrative des centres équestres et assurer l’entretien courant comme l’exercice physique des chevaux et des poneys.

Or, les conditions météorologiques liées à l’hiver et l’état des pâtures, abondamment sollicitées durant le premier confinement, ne permettent pas, à ce jour, de mettre au pré les chevaux et les poneys dans de bonnes conditions de sécurité.

Face à la menace d’un durcissement des mesures sanitaires, et à l’impasse qui résulterait d’une nouvelle fermeture administrative des établissements sportifs ou d’une restriction de leurs accès, le Comité Régional d’Equitation Centre Val-de-Loire formule quatre demandes légitimes :

  •  L’accès organisé des cavaliers, pour assurer l’activité physique des poneys et chevaux, indispensable à leur bien-être et à leurs besoins vitaux ;
  •  L’accès des propriétaires d’équidés aux écuries de leurs animaux pour en assurer les soins et l’entretien ;
  •  La mise en place d’un dispositif de soutien pour les établissements qui seraient privés de chiffre d’affaires ;
  • Des mesures particulières de soutien pour les employeurs ne pouvant avoir recours au chômage partiel pour leur personnel devant assurer les soins et le bien-être des poneys et des chevaux.

Ainsi, je vous saurais gré de bien vouloir examiner ces revendications, dans l’intérêt de ces centres équestres qui parsèment nos territoires, des professionnels, et plus largement de tous les passionnés des équidés.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations

Guillaume PELTIER, Député de Loir-et-Cher

Abonnez-vous aux actualités de Guillaume Peltier

Restez informés de toutes mes actions, propositions de loi, évènements...

* En remplissant ce formulaire, je consens conformément à l’article 4 du RGPD au traitement de mes informations personnelles. J’accepte d’être inscrit aux newsletters et aux communications de Guillaume Peltier. Pour plus d’informations : voir la Politique de confidentialité

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
    Cart