Guillaume Peltier propose une « Chaîne des territoires »

L’Etat, en étant le garant de sa bonne utilisation, devrait pouvoir accorder une fréquence aux territoires sur les 32 disponibles. La France ne se réduit pas à Paris, et nos programmes audiovisuels devraient davantage refléter la magnifique diversité de nos territoires, de métropole et d’Outre-mer. La fierté d’une identité locale ne menace ni la République une et indivisible, ni la cohésion nationale.

Proposition de résolution visant à mettre en œuvre une nouvelle « Chaîne des territoires » diffusée sur un canal TNT.

La crise des « gilets jaunes » a démontré combien la fracture sociale et territoriale est importante, et combien il est urgent de donner la parole à ces territoires délaissés et à ceux qui les font vivre. C’est pourquoi un canal de la TNT doit être réservé aux territoires,en réunissant les acteurs impliqués dans la production d’informations et de programmes, à savoir les télévisions locales et presses quotidiennes régionales. Enfin,ces chaînes de télévision locales remplissent des missions de service public et sont signataires de contrats d’objectifs et de moyens. En l’état actuel du droit, elles seraient contraintes de se soumettre à un appel d’offres du CSA, dont l’issue est par définition incertaine. 

La mise en œuvre d’une « Chaîne des territoires » rassemblant les 50 chaînes de télévision locales et les presses quotidiennes régionales nécessiterait donc un engagement actif de la part du Gouvernement, pour que soit rendue possible l’attribution d’un canal TNT à celles-ci sans passer par un appel d’offres du CSA. 

Abonnez-vous aux actualités de Guillaume Peltier

Restez informés de toutes mes actions, propositions de loi, évènements...

* En remplissant ce formulaire, je consens conformément à l’article 4 du RGPD au traitement de mes informations personnelles. J’accepte d’être inscrit aux newsletters et aux communications de Guillaume Peltier. Pour plus d’informations : voir la Politique de confidentialité

Partager

    Cart