Séance plénière régionale du 13 Février

CENTRE-VAL DE LOIRE, Orléans

Jeudi 13 février, j’étais en session régionale à Orléans avec notre groupe des élus régionaux pour défendre la France des provinces. L’union fait la force et notre groupe réunit des élus des six départements de notre région. 

Plusieurs thèmes de la vie de nos concitoyens ont été abordés, dont la question de la santé, qui est un sujet fondamental. L’accès aux soins est un droit absolu. Notre objectif et de soutenir l’accès à la santé et l’installation des médecins dans nos territoires malgré les lourdeurs administratives des agences régionales de santé. J’ai ainsi proposé de mettre fin à la toute-puissance des agences régionales de santé en demandant que leurs futurs présidents soient des élus du peuples et non plus des hauts-fonctionnaires.

J’ai également interpelé l’exécutif sur un sujet majeur : celui de la laïcité et de sa défense face au communautarisme islamiste. Nous apprenons par exemple que 30% des élèves en lycée professionnel considèrent que les lois religieuses sont plus importantes que les lois de la République selon une étude du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire). J’ai proposé une charte de la laïcité dans notre région pour que toute association, qui sollicite une subvention politique, s’engage solennellement à reconnaître la liberté de culte, la liberté de conscience, l’égalité entre les hommes et les femmes mais aussi la supériorité des lois de la République sur toutes les lois religieuses.

Rappelons ici aux yeux du monde que la laïcité chez nous n’est pas une valeur négociable, parce qu’elle permet de faire vivre ensemble ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, et n’oublions jamais que, si la loi doit protéger la foi ou l’absence de foi, la foi, quant à elle, ne doit jamais dicter la loi.

Guillaume Peltier

Abonnez-vous aux actualités de Guillaume Peltier

Restez informés de toutes mes actions, propositions de loi, évènements...

* En remplissant ce formulaire, je consens conformément à l’article 4 du RGPD au traitement de mes informations personnelles. J’accepte d’être inscrit aux newsletters et aux communications de Guillaume Peltier. Pour plus d’informations : voir la Politique de confidentialité

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
    Cart