LE PETIT SOLOGNOT Guillaume Peltier : « Je veux défendre la majorité silencieuse »

Le 31 octobre, le député de Loir-et-Cher et numéro deux des Républicains, Guillaume Peltier a sorti son premier livre « Milieu de Cordée », où il s’adresse aux classes moyennes, dont il est issu. Rencontre avec l’auteur.

« J’ai souhaité prendre le temps d’écrire ce livre après des années de rencontres sur le terrain, en tant que maire, que président de communauté de communes et ensuite comme député, où j’ai rencontré des milliers de personnes, indique Guillaume Peltier. J’ai organisé Milieu de Cordée en deux temps, avec en première partie, une centaine de pages sur mon histoire, avec mes réussites, mes erreurs, mes joies et mes peines afin de démontrer à ceux qui le lisent que lorsqu’on s’accroche avec ténacité, on réussit, ce qui est le grand message d’espérance de la vie. Dans la deuxième partie, je fais des propositions qui passent par la défense de valeurs fortes comme la défense du travail avec une augmentation des salaires passant par la suppression des charges patronales, la laïcité avec des idées courageuses pour lutter contre le communautarisme et l’islam politique. Les territoires et la ruralité doivent aussi être soutenus car nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone sur les plans de l’emploi, des transports… L’écologie passe aussi par la défense de la ruralité, par exemple en proposant une TVA à 0 % pour les producteurs qui vendent directement leurs produits afin de favoriser les circuits courts. J’aspire à une politique du courage, autour de valeurs fortes car j’en ai assez de ces politiques qui parlent beaucoup et ne font rien. »

Dix portraits pour trouver des solutions
Pour étayer ses propos, Guillaume Peltier a « choisi dix français « anonymes », dont beaucoup de Loir-et-Chériens afin d’illustrer la colère des Français et leur volonté de trouver des solutions. « J’aspire à une tout autre politique qui passe par la défense de la France du travail afin que tous les Français se sentent soutenus ce qui n’est plus le cas actuellement. » Comme l’explique son auteur, Milieu de Cordée va aussi contribuer à la reconstruction de la droite française : « Le président des Républicains, Christian Jacob m’a demandé d’organiser le grand congrès des idées. Le projet que je présente est une première contribution à la droite que nous devons reconstruire. Je suis de droite et fier de l’être mais je veux une droite sociale et populaire qui défend les plus vulnérables, une droite de l’égalité des chances et de l’ascenseur social qui parle à la majorité silencieuse qui n’est jamais représentée, une droite juste et protectrice qui défend les valeurs du travail, de l’école, des territoires et de la laïcité. Je fais partie des 75 % de français qui dans les sondages ne veulent plus ni de l’arrogance de de Monsieur Macron, ni du du populisme de Madame Le Pen. »

Changer le système Guillaume Peltier se déclare « agréablement surpris par l’ampleur de l’accueil de Milieu de Cordée. Plus d’un millier de personnes sont venus me voir pour des dédicaces, dont les trois cent venues le 16 novembre échanger avec moi à La Belle Époque à Romorantin. Ce retour me donne beaucoup de forces. Je me rends compte que ce livre donne un message d’espoir pour beaucoup de Français, car ce n’est pas un livre de contestation. Au contraire, au nom de la majorité silencieuse, je viens dire que des solutions existent et que nous pouvons ensemble redresser la France. Si ces propositions n’ont pas été déjà suggérées, c’est uniquement parce nous sommes dirigés par des hauts fonctionnaires qui ne veulent pas que cela change car le système les avantage. Je suis issu d’une famille modeste, je n’ai pas fait l’ENA et mon devoir est de défendre l’intérêt du peuple français et des Loirs-et-Chériens que je représente en tant qu’élu. Une politique courageuse repose sur des idées simples et comprises par tous. Si la majorité silencieuse se fédère, elle trouvera en moi un porte-parole à l’écoute, plein d’énergie et désintéressé car je veux défendre la France qui n’en peut plus et qui veut que cela change. »

F.M. Milieu de Cordée par Guillaume Peltier, Éditions Plon.

Abonnez-vous aux actualités de Guillaume Peltier

Restez informés de toutes mes actions, propositions de loi, évènements...

* En remplissant ce formulaire, je consens conformément à l’article 4 du RGPD au traitement de mes informations personnelles. J’accepte d’être inscrit aux newsletters et aux communications de Guillaume Peltier. Pour plus d’informations : voir la Politique de confidentialité

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
    Cart